V
 
F
 
T
 
R
 
V
 
 
Gehenne
La haine l'a poussé à tuer... l'amour peut-il encore le sauver?

De Ismaël Saidi, avec Ismaël Saidi, Audrey Devos et Shark Carrera, mise en scène de Ismaël Saïdi assisté de Sophie Barbi, scénographie Yvan Bruyère, produit par Hicham Fassi-Fihri & Léon-Gilbert Hus.

Après le formidable succès de son spectacle Djihad, l'auteur, acteur et metteur en scène Ismaël Saidi nous revient avec le deuxième pan de sa trilogie théâtrale consacrée au radicalisme.

Cette fois, toujours en maniant l'art du rire et de l'émotion, il nous emmène dans l'histoire d'Ismaël qui – après avoir commis un attentat dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et où il a perdu l'usage de ses jambes – est condamné à la prison à perpétuité.
Là-bas, il rencontre un prêtre, commis d'office, avec qui le dialogue se noue. À l'hôpital, où il se rend régulièrement pour ses soins, il a des échanges cacophoniques avec une femme qui a perdu la raison.
À trois, ils vous feront voyager dans un monde où l'antisémitisme, la haine de l'autre, l'intolérance religieuse, le racisme, la violence laissent subitement la place à quelque chose de nouveau. Avec eux, vous allez vibrer, verser des larmes et laisser fuser des rires salvateurs.



vos commentaires
« Courez voir Géhenne saluer ces 3 comédiens venus de Belgique qui entament leur tournée parisienne! Un peu hésitants au début, certainement par incertitude de l'accueil que leur réserverait le public de la capitale, la pièce monte en puissante et explose à sa conclusion. J'ai fini la représentation ancrée au fond de mon fauteuil, les jambes coupées ! Bravo pour la performance, bravo pour le traitement de ce sujet lourd, profond et tellement essentiel à aborder ! » - Jeanne

Voir tous les commentaires

portrait
L'Auteur Ismaël Saidi
En France, Ismaël Saidi doit sa célébrité montante à la pièce Djihad dont il est l'auteur et le metteur en scène. Ce Belge francophone d'origine marocaine, comédien, scénariste, réalisateur et producteur depuis le début des années 2000, est aussi dans la vie un homme engagé en faveur du rassemblement de toutes les cultures, un militantisme qu'il mène depuis le début de sa carrière parallèlement à sa passion pour le spectacle.
Diplômé d'un master en sciences sociales, Ismaël Saidi débute dans la vie active avec la profession de policier, tout en réalisant ses premiers courts-métrages. Le film Moroccan Gigolos, une "comédie sans prétention" sur le thème de la multiculturalité, méconnu en France, obtient un début de reconnaissance en Belgique et au Canada en 2013.
Mais c'est bien Djihad, plébiscitée en Belgique en 2014, qui fait un triomphe en 2016 dans une France secouée par les attentats. Sur le ton de la comédie, cette pièce "fait découvrir les aventures tragi-comiques de trois paumés, qui ne jurent que par Allah, même si aucun n'a lu le Coran", annonce le Huffington Post, tandis que Le Monde dresse un portrait dithyrambique de son auteur : "Il y a du Coluche en lui.
La pièce Géhenne est née de rencontres inattendues, de larmes versées, de rires partagés et d'une volonté de continuer à parler de ce qui ne se dit pas. Ce spectacle se veut le tome 2 de la trilogie initié avec « Djihad ». Nous sommes partis avec trois gars qui voulaient combattre, nous revenons avec un seul homme qui a commis l'irréparable.




 


2 RAISONS DE CLIQUER
Les tarifs les moins chers du web
La garantie de nos meilleures places
Du mardi au samedi de 14h à 18h30
PALAIS DES GLACES 01 42 02 27 17
PETIT PALAIS 01 48 03 11 36
Du mardi au samedi de 14h à 18h30
37 RUE FAUBOURG DU TEMPLE - 75010 PARIS

VERSION IMPRIMABLE


L'Echo Républicain 02/05/2017 1/2


L'Echo Républicain 02/05/2017 2/2


LaCroix 23/04/2017


France 24 20/04/2017


La Vie 13/04/2017

X