S
 
spectacles
    L'Olympia 2015
    Retour au Pays
    Bienvenue à la capitale
    Mère et fils
F
 
films
    Amélie au pays des Bodin's
    Mariage chez les Bodin's
S
 
T
 


 

C'était un soir au Point Virgule, il y a une bonne quinzaine d'années. Je venais de découvrir le spectacle de la Maria Bodin, magistralement interprété par Vincent Dubois.

Cette Maria me parlait. Le provincial, que je suis, retrouvait sa France profonde. La générosité et l'humanité qui émanaient du comédien me laissa dans une profonde émotion et une grande envie de collaboration.
Mais à cette époque, pris par un emploi du temps surchargé, je devais me résigner la mort dans l'âme à laisser passer l'occasion de travailler sur ce spectacle, tout en gardant l'espoir, qu'un jour, se présenterait une nouvelle opportunité.

Cinq ans après, Vincent avait rencontré Jean-Christian et Les Bodin's étaient nés. On me propose alors de collaborer avec un producteur qui se retirera rapidement, me laissant seul la production du spectacle.
Le destin avait bien fait les choses. Mon rêve était exaucé !

Notre aventure dure maintenant depuis 10 ans. Vincent et Jean-Christian sont devenus mes amis. Leur talent nous a conduit sur la voie royale. Nous formons une équipe solide soutenue par un public d'une fidélité exemplaire.
Voilà notre histoire ! Un merveilleux parcours professionnel et une rencontre humaine exceptionnelle.
Qui a dit que les histoires d'amour finissent mal en général ?!

    Jean-Pierre Bigard



VINCENT DUBOIS
Maria Bodin

Vincent Dubois est né le 14 juin 1964 à Fontenay aux roses (78), mais c'est à Abilly (37), petit village de Touraine, qu'il grandit, entre cinq frères et soeur et les poules de la grand-mère Dubois. C'est dans cette campagne tourangelle, au milieu des anciens à qui il porte une tendresse toute particulière, qu'il puisera quelques années plus tard les personnages, les dialogues et les répliques cinglantes de la plupart de ses spectacles...

Après des études secondaires, il devient ébéniste puis ambulancier et c'est en 1989 que « Le P'tit Québec » cabaret tourangeau, lui offre sa première scène professionnelle, scène qu'il tiendra plus d'une année entre sketches et chansons et qui verra naître son premier one man show : « Les aventures solexines de la Maria Bodin ».

Après quelque 300 représentations en tournée, il crée son nouveau spectacle : « Maria Bodin » au Festival d'Avignon. Cette pièce burlesque mise en scène par Michel Boullerne et jouée plus d'un millier de fois (France, Suisse, Belgique, Québec, Afrique, Dom Tom...) a reçu de nombreux prix.

En 1994, au Festival de Villard de Lans, il croise Jean-Christian Fraiscinet, de cette heureuse rencontre naîtra la Compagnie Les Bodin's et plusieurs spectacles.

Parallèlement, Vincent Dubois est metteur en scène et dirige un cours de théâtre à Abilly. Il travaille également pour la radio, le cinéma et la télévision.



JEAN-CHRISTIAN FRAISCINET
Christian Bodin

Né à Valençay (36) en 1965, Jean-Christian Fraiscinet passe toute son enfance dans cette petite ville du Berry. Dès qu'il est assez grand pour pouvoir rentrer seul à la maison, il participe aux spectacles d'été "Son et Lumière" de son village, mais ces représentations estivales ne le rassasient pas, loin de là. Il veut apprendre le métier de comédien.

Après une brève apparition en faculté de médecine, l'aubaine se présente : le Conservatoire d'Art Dramatique de Tours. Il y entre dans la classe de Jean Juillard et en sortira deux ans plus tard auréolé d'une médaille d'or.

Dès sa sortie du conservatoire, il écrit, en compagnie de son partenaire de scène Hervé Devolder, sa première comédie, « ZAP », une satyre télévisuelle, mêlant théâtre et vidéo.

Les deux acolytes fondent du même coup leur propre compagnie avec laquelle ils dirigeront le Théâtre Beaumarchais d'Amboise et produiront une quinzaine de spectacles dont trois créations (« ZAP », « Hôtel des voyageurs » et « Mona »).

Puis c'est la rencontre avec Vincent Dubois. Naît de cette nouvelle alliance, une grande complicité de jeu et d'écriture mais aussi une nouvelle Compagnie, la Cie des Bodin's et plusieurs spectacles.

Parallèlement, JC Fraiscinet est metteur en scène et dirige dans sa région d'origine, l'école de théâtre « Caméléon Production ». Il travaille également pour la radio, le cinéma et la télévision.




• « Les Bodin's en duo » créé en 1995 au Festival d'Avignon, joué plus de 500 fois.
• « Les Bodinseries », feuilleton radiophonique.
• « L'inauguration de la salle des fêtes » créé en 2000 à Valencay.
• « Les Bodin's Mère et Fils » mis en scène et adapté par Marie Pascale Osterrieth et produit par Jean-Pierre Bigard. Spectacle créé au Melo d'Amélie et joué au théâtre de la Comédie Caumartin et au Palais des Glaces de 2001 à 2003.
• Tournée en province 2003 à 2005 avec « Les Bodin's Mère et fils » et « L'inauguration de la salle des fêtes ».
• « Les Bodin's Grandeur Nature » mis en scène par Vincent Dubois & Jean-Christian Fraiscinet. Depuis l'été 2005, Ils créent l'événement en Touraine avec un grand spectacle de plein air, dans une vraie ferme, avec de vrais animaux et sans fausse célébrité.
• « Bienvenue à la capitale », spectacle produit par Jean-Pierre Bigard. Une virée parisienne pour la Maria Bodin et son fils. A l'affiche au Palais des Glaces de septembre 2006 à avril 2007 et en tournée dans toute la France de 2008 à 2010.
• « Retour au Pays », spectacle produit par Jean-Pierre Bigard. Le fils Bodin's entrevoit l'opportunité d'un retour au Pays après un exil parisien avec femme et enfants. Après le triomphe de ce spectacle au Palais des Glaces à Paris de septembre à décembre 2011 (40 000 spectateurs), une tournée à travers la France à guichets fermés et un buzz grandissant sur internet (plus de 5 millions de vues du sketch "Face de bouc"), Les Bodin's sont de retour à Paris pour 5 représentations exceptionnelles aux Folies Bergère en février 2013.


En 2008, « Mariage chez Les Bodin's », la comédie d'Eric Le Roch avec Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, avait démarré sa carrière dans la région Centre avec moins de 15 copies pour sortir progressivement dans l'ensemble des régions françaises, atteignant le chiffre impressionnant de 120000 entrées. Une sortie différente, unique en son genre pour cette hymne aux valeurs simples qui mettait en lumière le quotidien des gens ordinaires et nous confirmait que les petits films aussi pouvaient avoir de grandes vies ! Ce film a été classé 2e film le plus rentable de l'année 2008 derrière "Bienvenue chez les Ch'tis".

Portés par le même enthousiasme et la même envie de rendre les gens heureux, le trio s'est donc reformé pour "accoucher" en 2010 d'un nouvel opus de la vie de la Famille Bodin's : « Amélie au pays des Bodin's ». Une "suite" toujours soucieuse de ne pas trahir l'univers et l'humanité de ces personnages créés sur scène il y a plus de 15 ans et qui, après plus de 3000 représentations, sont devenus de véritables phénomènes nationaux.
A nouveau tourné entièrement dans la région Centre, le film, à la manière d'un conte, nous fait partager, à travers le regard « horrifié » de la petite Amélie, premier enfant des jeunes mariés, le quotidien « champêtre » et les mésaventures de sa famille. Mésaventures qui finalement lui feront aimer cette famille atypique et si touchante.


Crédit photo : © Sylvain Gripoix
2 RAISONS DE CLIQUER
Les tarifs les moins chers du web
La garantie de nos meilleures places
Du mardi au samedi de 14h à 18h30
PALAIS DES GLACES 01 42 02 27 17
PETIT PALAIS 01 48 03 11 36
Du mardi au samedi de 14h à 18h30
37 RUE FAUBOURG DU TEMPLE - 75010 PARIS